Le ministre congolais de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, est arrivé ce mercredi 30 septembre à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi en provenance de Kinshasa, pour mettre en place « la 6ième zone industrielle dans l'espace Équateur » qui réunit les provinces de l'Équateur, la Tshuapa, la Mongala, le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi.
En tête d'une délégation composée des membres de son cabinet, du directeur général de l'Agence des Zones Économiques Spéciales et du directeur général du Fonds pour la Promotion de l'Industrie, ce membre du gouvernement Sylvestre Ilunga dit venir dans cette partie du pays pour matérialiser la vision du président de la République.
D'après lui, cette vision vise à peaufiner les « stratégies du développement » de la République Démocratique du Congo qui subdivisent le pays en 6 zones industrielles notamment Kinshasa, l'espace Katanga, l'espace Kasaï, l'espace Kivu, l'ex-province Orientale et enfin l'espace Équateur.
« La politique du développement de ce pays va être basée dans ces zones là. Parce que nous importons pour le tiers de notre budget des produits qui nous viennent de l'extérieur. Son excellence Félix Tshisekedi dit non, il faut que nous commencions à transformer nos produits à partir de chez nous parce que nous avons un marché local qui va consommer ces produits. On a à peu près 100 millions de consommateurs, nous les congolais, au delà des consommateurs qui nous entourent, nos 9 voisins », a-t-il affirmé.
Et de renchérir : « Si on ne fait pas une promotion de l'industrialisation de notre pays, nous risquons d'être effectivement le déversoir d'autres pays. À l'intérieur de ces zones industrielles, le ministère de l'Industrie doit installer les zones économiques spéciales dans lesquelles on crée des opportunités qui permettent aux entreprises de venir s'y installer et de commencer à produire ».
Pour le gouvernement provincial du Sud-Ubangi, la présence du ministre de l'Industrie va permettre la concrétisation du projet de la Zone Économique Spéciale.
« C'est une excellente nouvelle pour nous parce que cela cadre bien avec la vision que nous avons non seulement de voir notre province tenir sa place au niveau national mais aussi l'idée que nous nous faisons de transformer nos ressources localement. La présence du ministre va nous aider à mobiliser les énergies aussi bien au niveau national que régional ou international pour concrétiser ce projet de ZES (Zone Économique Spéciale, ndlr) », a déclaré à 7SUR7.CD, le gouverneur Jean-Claude Mabenze.
Il sied de noter que le ministre de l'Industrie va profiter de son séjour à Gemena pour visiter certaines entreprises et échanger avec différentes couches sociales.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena