Citibank, depuis peu conseiller financier du gouvernement de la RDC, et le ministre des finances Sele Yalaguli ont eu jeudi 24 septembre une première séance de travail pour opérationnaliser le partenariat entre la République démocratique du Congo et la banque américaine, signé le 3 août 2020 à la diligence du président Tshisekedi.
Selon le ministre des finances, ce partenariat vise à diversifier les sources de financement de la RDC.
"Les ressources intérieures sont limitées, nous ne pouvons pas compter seulement sur les bailleurs de fonds traditionnels qui sont la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Il faut également aller vers le marché financier traditionnel. Et c’est en cela que Citibank va aider le gouvernement congolais à réussir ce pari", avait déclaré Sele Yalaghuli.
Avec ce partenariat, Citibank pourrait permettre au programme de développement du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, d'attirer plusieurs autres partenaires financiers internationaux autres que les partenaires traditionnels du pays, assure le ministre Sele Yalaguli.
Il espère que les atouts de cette banque américaine vont contribuer à une meilleure notation de la RDC sur les places financières.
« Avec sa notoriété lui reconnue, ce mastodonte de la place boursière new-yorkaise va donc permettre à la RDC d'améliorer sa notation afin d'avoir accès aux marchés financiers internationaux », estime l’argentier national.
Il sied de noter que Citibank, filiale de Citigroup, est en république démocratique du Congo depuis 1971, malgré de nombreux moments difficiles qu'a traversés le pays. Pour cette première séance de travail, elle était représentée par Julie Monaco, David Walker et Hanan Amin-Salem. Ils sont respectivement Responsable du secteur public, Chef du secteur Europe, Moyen-Orient et Afrique et Responsable des marchés mondiaux de Citigroup.
BL