Le vice-gouverneur du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga a lancé, le mercredi 16 septembre 2020, les travaux axés sur les conférences budgétaires exercice 2021, avec l'appui technique et financier du projet de renforcement de la recevabilité et de la gestion des finances publiques (PROFIT-CONGO).
Selon le coordonnateur provincial de PROFIT-CONGO, Jean Claude Musaas Manyong, les échanges lors de ces assises détermineront les enveloppes des recettes plus ou moins réalistes en tenant compte des capacités réelles de mobilisation de la DGRKAS. Et l'opération d'une affectation adéquate de ces recettes aux dépenses prioritaires en rapport avec la mise en œuvre du programme du gouvernement provincial.
"Il s'agira tout au long de ces travaux d'évaluer les mesures fiscales arrêtées pour l'exercice 2020 et d'intégrer les nouvelles mesures correctionnelles en 2021 ainsi que les voies et moyens de leur mise en œuvre", a déclaré J.C Musaas.
Le vice-gouverneur, Gaston Nkole, qui a ouvert ces assises a demandé aux participants de disposer des éléments fiables des discussions avec les services d'assiettes. Et aux administrations financières de procéder à la collecte des données actualisés sur les impôts, droits, taxes et redevances de la province et des ETD, tout en se référant à l'ordonnance loi 18/004 du 8 mars 2018, en vue de doter la province d'un cadre budgétaire réaliste et objectif à approuver par le gouvernement provincial et qui sera soumis à l'Assemblée provinciale.
"Nous devons nous mettre au travail en affectant au mieux les moyens disponibles. Je vous invite au respect des étapes butoires contenues dans le calendrier budgétaire exercice 2021, afin de permettre le dépôt en temps utile du projet d'édit budgétaire à l'Assemblée provinciale", a déclaré Gaston Nkole.
Signalons que ces travaux vont se clôturer, le mardi 22 septembre prochain.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa