Le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a lancé le mercredi 09 septembre 2020, des formations en faveur des Associations des Commerçants Transfrontaliers (ACT) et des Petits Commerçants Transfrontaliers (PCT) en vue de leur professionnalisation dans l'optique d'accroitre leurs revenus.
D'après Jean Philippe Mukuaki, spécialiste au secteur privé et promotion des Petites et Moyennes Entreprises qui a présenté ce projet à la presse, ce sont les ACT et PCT des postes frontaliers de Goma, Kasindi, Bunagana (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) qui sont visés par ces formations qui s'étendront sur une durée de 4 mois.
« Nous attendons de ces ACT et PCT la professionnalisation, la légalisation avec également une mise en place des outils qui vont les permettre de travailler sur des bonnes bases pratiques avec comme impact, l'amélioration de leurs revenus », a déclaré Jean Philippe, également consultant au bureau FORHOM.
Des séances de formations des formateurs sont prévues en vue que ces derniers soient outillés notamment sur les capacités de développement des partenariats ainsi que du renforcement des plans de communication.
Pour rappel, au cours de cette année 2020, dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail des Petits Commerçants Transfrontaliers, le PFCGL a également doté à ces derniers des motos tricycles, installé des écrans géants aux différents postes frontaliers pour la sensibilisation sur les droits et devoirs des migrants ainsi que la lutte contre le coronavirus. Des caméra thermiques ont également été installées pour la surveillance des maladies et la construction des toilettes modernes à la petite barrière RDC-Rwanda à Goma.
Glody Murhabazi, à Goma