Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé , ce mardi 8 septembre 2020 à la Cité de l'Union Africaine, avec un groupe d'opérateurs miniers.
Au cours de cette rencontre qui a notamment connu la participation du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de quelques membres du gouvernement, les problèmes liés au fonctionnement de ce secteur étaient au menu des échanges.
D'après la presse présidentielle, des questions relatives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et aux exigences douanières ont été également abordées au cours de cette réunion.
Conscient du rôle que joue le secteur minier en RDC, le Chef de l’État a, d'après la même source, rassuré ses invités de sa volonté à améliorer leurs conditions de travail en faveur de l’intérêt général.
En parlant du secteur minier, selon le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC), la production de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) a augmenté de 10, 4% à fin juillet de l'année 2020.
Cette entreprise du portefeuille de l'État a, d'après la BCC, produit plus précisément 12.570 tonnes de cuivre à fin juillet 2020 contre 11.385 tonnes à la même période en 2019, soit une hausse de 10,4%.
Jephté Kitsita