Les éléments de forces de sécurité seront renforcés au Sud-Kivu afin de rétablir la paix et restaurer l'autorité de l'État en province et surtout à Minembwe, Uvira et Mwenga.
Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi l'a déclaré ce vendredi 04 septembre 2020 lors d'une adresse à la presse à son retour dans la province après sa mission dans la capitale Kinshasa.
Il précise que les forces de sécurité seront renforcées pour également traquer tous les groupes armés.
"Après notre rencontre avec les hautes autorités dont le premier ministre et le président de la République, les décisions ont été prises pour que la paix revienne dans la province du Sud-Kivu. Nous avons opté pour deux options, la première c'est la restauration de l'autorité de l'État avec le renforcement des effectifs des forces de sécurité ; et que tout le monde sache qu'il n'y a que l'armée qui protège la population et non les groupes armés. La deuxième option c'est celle de sensibiliser tous les groupes armés à déposer les armes et à intégrer la vie civile", a-t-il déclaré.
Le gouverneur de province indique qu'il va tout mettre en œuvre pour que la population du Sud-Kivu soit protégée avec ses biens.
Il sied de rappeler que des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les groupes armés sont reccurents dans la partie Sud du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu