Dans une interview accordée, ce mercredi 02 septembre 2020, à 7SUR7.CD, le député national, Alphonse Benza Kongawi, rapporteur du caucus des députés nationaux du Sud-Ubangi affirme qu'un « pacte a été signé » entre les deux communautés Lipanga et Bokonge pour mettre fin au conflit qui les opposait.
« La population a salué l'initiative parlementaire. Nous avons vite compris que ce qui les unissait dépassait ce qui les divisait. Ils avaient besoin d'un déclic pour mettre fin à la guéguerre qui les opposait. Nous avons réussi à les réconcilier. Nous y avons laissé un climat bon enfant. Un pacte a été signé entre les deux communautés et nous avons réussi à aboutir à un protocole d'accord », a-t-il déclaré.
Un comité de suivi a été mis en place au secteur de Ngombe Doko Likimi « pour pérenniser les acquis » de cette résolution pacifique de conflit.
Il sied de rappeler que les deux communautés précitées se disputaient la gestion du secteur de Ngombe Doko Likimi.
C'est grâce à la mission parlementaire diligentée sur le lieu par le bureau de l'assemblée nationale qu'elles ont accepté d'enterrer la hache de guerre pour vivre en parfaite cohabitation pour le développement de leur secteur.
Durant ce conflit, l'ordre public a été troublé, des maisons incendiées et plusieurs personnes ont été blessées lors des affrontements entre les deux communautés.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena