Les activités socioéconomiques ont repris dans les villages Nyarugwangara et Bugarama, situés dans le groupement Busanza, à 25 km du côté Est de Kiwanja-Centre, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ce mercredi 02 septembre 2020.
Le calme revient dans ces entités deux jours plus tôt, des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens coalisés du CMC Nyatura, qui s'étaient soldés par des pertes en vie humaines de deux côtés.
Mbusa Aimé Mukanda, notable de Rutshuru explique à 7SUR7.CD que les miliciens CMC Nyatura commettent encore plusieurs exactions à l'endroit des civils dans les groupements de Binza, Bukoma et Busanza.
« Le calme est revenu à Nyarugwangara et Bugarama... Nous signalons que la nuit du dimanche dernier, les éléments du CMC Nyatura ont attaqué une position des FARDC et, on a signalé des dégâts humains du côté FARDC. aujourd'hui, dans les groupements de Binza, Bukoma et Busanza, les CMC Nyatura font plusieurs exactions. Ils pillent, violent et kidnappent les civils », a-t-il déclaré.
Il encourage par ailleurs les Forces Armées de la RDC à intensifier les opérations de traque des groupes armés dans l'est du pays, lancées fin octobre 2019 dans la ville de Beni, sur volonté du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
Joël Kaseso, à Butembo