À l'issue d'une assemblée élective tenue le vendredi 28 août 2020 à Kinshasa, Maître Jean-Jacques Elakano Myewa, conseiller du chef de l’État au collège socioculturel, a été élu à une majorité écrasante, président interfédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de l'espace swahiliphone "grand Kivu et grand Katanga", pour un mandat de 3 ans.
Dans son mot, il a remercié la hiérarchie et ses pairs du parti d'avoir jeté leur dévolu sur sa personne en signifiant qu'il a placé son mandat sous le signe de l'unité et de la cohésion au sein de cette structure du parti qui est désormais sous sa responsabilité.
"Je ne peux que saluer cette confiance me témoigner par mes pairs, cadres de l'UDPS vivant à Kinshasa, de l'espace de Kivu-Katanga en me portant à la tête d'une super-structure dénommée "grand Kivu-Katanga"... C'est avec humilité que j'ai accepté d'accéder à ce poste et je mets mon mandat de 3 ans sous le signe de l'unité et de la cohésion. En étant unis, nous pouvons être forts. Je vais m'evertuer à créer la cohésion et l'unité dans le groupe", a-t-il déclaré à la presse.
Le président de la fédération rurale du parti présidentiel au Sud-Kivu s'engage à relever notamment le défi de l'implantation et la redynamisation du parti dans l'arrière-pays.
"Faut-il rappeler peut-être que nous sommes une structure informelle, nous venons en appui aux efforts des autorités du parti pour l'implanter et faire un plaidoyer pour promouvoir les intérêts de notre espace", a indiqué Me Jean-Jacques Elakano.
Dans ses nouvelles fonctions au sein de l'UDPS, ce dernier sera secondé par un collège de 6 vice-présidents qui vont être désignés par les caucus du reste des provinces composant l’espace swahilophone de la RDC. À son tour, le nouveau comité sous sa direction, élu pour un mandat rotatif de 3 ans, nommera un secrétaire-rapporteur et son adjoint ainsi qu'un trésorier.
L’espace grand Kivu et grand Katanga comprend 7 provinces dont le Sud et Nord-Kivu, le Maniema, le Tanganyika, le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut Lomami.
Jephte Kitsita et Merveil Molo