RDC-L'an 1 du gouvernement Ilunga : Jolino Makelele vante la gratuité de l'enseignement, la justice et les avancées démocratiques 

Jeudi 27 août 2020 - 08:21
Image
7SUR7.CD

Pour le ministre d'État en charge de la communication et médias Jolino Makelele, la réalisation la plus emblématique de l'an 1 du gouvernement Ilunkamba demeure la gratuité de l'enseignement primaire.

Il l'a affirmé le mercredi 26 août 2020 au cours d'une conférence de presse à l'occasion de l'anniversaire d'une année d'existence du gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

"Malgré divers obstacles de parcours dont les défis sécuritaires à l'Est du pays et la crise socio-économique induite par la Covid-19 et la résurgence d'Ebola à l'Equateur, le gouvernement a pu donner corps à certaines promesses dont la plus emblématique demeure la gratuité de l'enseignement primaire", a déclaré Jolino Makelele.

Grâce à la gratuité,  indique le porte - parole du gouvernement, plus de 4 millions d'élèves non scolarisés ont pu être récupérés.  Tous les enseignants du secteur public sont entièrement pris en charge par l'État avec l'application effective d'un premier palier qui ira croissant les prochains jours...

Il affirme que grâce à la vision du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, durant cette première année d'existence, des jalons d'un véritable Etat de droit ont été posés, des victoires diplomatiques engrangées.

"La justice est désormais opérationnelle et diverses infrastructures ont été réhabilitées sinon construites", a martelé le ministre de la communication et médias.

Abordant le volet  économique, Jolino Makelele estime que, durant cette année, le gouvernement Ilunkamba a pu éviter au pays l'implosion du cadre macroéconomique, alors que tous les ingrédients étaient largement réunis.

Il a par ailleurs cité plusieurs avancées démocratiques réalisées durant cette première année d'existence du gouvernement Ilunkamba qui,  affirme-t-il, cimentent l'instauration d'un véritable État de droit en RDC.

Au nombre de ces avancées figurent, l'ouverture médiatique, l'humanisation des services de sécurité et de renseignements, la liberté des manifestations publiques, la lutte contre la traite des êtres humains et les antivaleurs, l'humanisation et le désengorgement des prisons et la création  du fonds d'indemnisation des victimes de violences. 

Le porte-parole du gouvernement a, dans son discours devant la presse, dressé une liste qu'il a affirmé non exhaustive des réalisations qui ont été accomplies dans 10 secteurs de la vie nationale durant cette première année d'existence.

Ces réalisations concernent notamment les secteurs de l'éducation, la santé, l'emploi, l'insertion sociale, la jeunesse, les infrastructures, la justice, la lutte contre la corruption et les droits de l'homme.

Les actions citées par le ministre Jolino Makelele concernent également la diplomatie, la coopération internationale, l'économie, l'agriculture, le développement durable, les petites et moyennes entreprises, les mines, l'énergie, les Hydrocarbures, les affaires foncières, la culture et les sports.

Nommé le 26 août 2019 par le président de la République, le  gouvernement Ilunkamba a totalisé une année d'existence mercredi dernier.

Orly-Darel Ngiambukulu