Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, au cours d'une réunion présidée le lundi 24 août 2020, par le secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary accompagné de ses adjoints, Ferdinand Kambere et Lucain Kasongo, rejeté le forum sur les réformes électorales, qu'il considère être «téléguidé de l'étranger».
«le PPRD a exprimé son rejet catégorique du Forum téléguidé de l'étranger sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo», lit-on dans une correspondance signée par sa direction de communication et parvenue à 7SUR7.CD.
Quant à ce, le PPRD dit soutenir par ailleurs, les réformes électorales mais en condition qu'elles soient organisées au sein des institutions mises en place après les élections.
«Après avoir organisé les élections qui ont donné lieu aux institutions en place, tout dialogue ou toute réflexion devrait se faire au sein des institutions et non dans un énième forum (...) le PPRD n'est pas opposé aux réformes électorales, mais plutôt au cadre choisi avec un agenda caché contre le peuple congolais», a - t-il dénoncé.
Signalons que depuis hier, "un forum de haut niveau" du consensus sur la réforme électorale efficiente en RDC" s'est ouvert au Centre interdiocésain à Kinshasa.
Ces assises, qui ne font pas l'unanimité, sont à l'initiative du Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l'Université de Liège (Belgique).
Roberto Tshahe