Le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'Appel du 11 juillet dernier a été reçu ce lundi 24 août 2020 par le coordonnateur de la coalition de l'opposition LAMUKA, Adolphe Muzito, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre, il était question pour le groupe de 13, d'expliquer à l'ancien premier ministre Muzito le bien fondé de leur démarche, qui consiste à dégager un consensus les réformes à opérer avant la tenue des élections générales prévues en 2023.
Tout en louant l'initiative du groupe de 13 qu'il qualifie de "brillante et très bonne", Adolphe Muzito s'est, cependant, posé une série de questions quant à notamment l'avenir des résolutions qui seront issues du consensus recherché.
"Maintenant, il s'agira de voir si ce consensus sera abrité par quelle instance qui aura quelle compétence, lui dévolue par quel organe, et toutes les résolutions qui feront l'objet du consensus au niveau de la classe politique, en quoi elles seront opposables, contraignantes vis-à-vis des institutions que nous LAMUKA recusons ?", s'est interrogé Adolphe Muzito devant la presse à la fin de la rencontre.
Dans la foulée, le leader du Nouvel Élan a rappelé la proposition faite par LAMUKA via Martin Fayulu relative à la mise en place du Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles (HCNRI).
Cette institution, d'après LAMUKA, aura pour objectif de proposer des réformes urgentes et nécessaires à opérer, notamment au niveau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), du juge du contentieux électoral, de la défense et sécurité, de la gouvernance (lutte contre la corruption) ainsi que des droits humains".
Il sied de signaler par ailleurs que le groupe de 13 sera reçu ce même lundi par Martin Fayulu Madidi, président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) mais également un des leaders de LAMUKA.
Jephté Kitsita