Martin Fayulu Madidi, président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a fustigé les récentes nominations de deux juges à la Cour Constitutionnelle par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire Martin Fayulu, qui s'exprimait devant les militants de la coalition LAMUKA au cours d'un meeting organisé samedi 22 août 2020 à la Place Sainte Thérèse à l'occasion de son retour et de celui d'Adolphe Muzito à Kinshasa, ces nominations violent la Constitution.
"Les juges que Félix Tshisekedi a nommés à la Cour Constitutionnelle vous [militants ndlr] allez accepter ça ? Mais mes frères, jusqu'où irons nous avec des violations de la Constitution tous les jours ?", S'est demandé Martin Fayulu.
Dans la foulée, le président de l'ECIDé a fustigé la procédure ayant conduit à la nomination de ces juges constitutionnels par le chef de l'État. Pour lui, il s'agit tout simplement d'une course au pouvoir.
"On les remplace après 3 ans, en procédant par tirage au sort (...) Mais maintenant c'est devenu une affaire de course au pouvoir, pour en faire quoi ? Le peuple meurt de faim, le peuple est tué. Mais le pouvoir pour faire le projet de 100 jours afin de voler l'argent ? ", S'est, une fois de plus, interrogé ce membre du présidium de LAMUKA.
Toujours au cours de ce meeting, Adolphe Muzito, coordonnateur de LAMUKA qui s'est exprimé sur le même sujet, a dit constater que chaque partenaire de la coalition FCC-CACH veut avoir une Cour Constitutionnelle acquise à sa cause.
Il sied de rappeler par ailleurs que le Front Commun pour le Congo (FCC) dont l'autorité morale est l'ex-président Joseph Kabila, avait également fustigé ces nominations arguant qu'elles violaient la Constitution.
Jephté Kitsita