L'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) a doté l'hôpital provincial général de référence de Bukavu d'un lot de 500 kits de test rapide.
La remise de ce don est intervenue ce vendredi 14 août 2020, à la faculté de médecine de l'Université Catholique de Bukavu (UCB), située dans les installations de cette institution sanitaire.
Selon Kintche Kokou, chercheur agronome de l'IITA, ces tests rapides sont d'une importance capitale pour les analyses de cas de Covid-19 et aussi pour maîtriser le degré de propagation de la maladie.
« Au total nous avons 500 kits qui sont aujourd'hui mis à la disposition de l'équipe de l'Université Catholique de Bukavu et de l'hôpital provincial général de référence de Bukavu pour poursuivre leurs idées de recherche. Dans un premier temps, on a besoin d'un Polymerase Chain Reaction (PCR) pour analyser mais on a besoin aussi d'un test rapide pour les analyses préliminaires avant les analyses approfondies. Ces kits de test rapide on peut les balancer dans les milieux ruraux pour voir quelle est la distribution de cette maladie au sein de la société », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le médecin urgentiste de l'hôpital provincial général de référence de Bukavu et chef du centre de prise en charge de Bwindi, les tests rapides permettent de détecter toute personne ayant été en contact avec le coronavirus.
De son côté, le professeur Cikomola Cirhuza, doyen de la faculté de médecine de l'Université Catholique de Bukavu, remercie l'IITA pour ce don et indique que ces tests permettront de faire une cartographie de la propagation de la maladie dans la région.
Il sied de rappeler que le 23 juin dernier, cette institution internationale de recherche agronomique avait doté le gouvernement provincial du Sud-Kivu de 100 matelas a usage médical, 500 masques et plusieurs biens vivre.
Déogratias Cubaka, à Bukavu