Le gouvernement provincial du Lualaba, à travers le ministère de l'intérieur, rend le port du masque obligatoire dans la ville de Kolwezi. Cela après avoir constaté un relâchement dans l'observance des mesures barrières afin de lutter contre la covid-19 dans la capitale mondiale du cobalt.
Pour faire respecter cette mesure, les services de sécurité du chef-lieu provincial Kolwezi sont instruits à arrêter tous les contrevenants.
Cette annonce a été faite par le ministre provincial en charge de l'intérieur, Déodat Kapenda wa Kapenda, dans une communication parvenue ce dimanche 9 août 2020, à 7SUR7.CD.
"Il y a une semaine, à l'issue du conseil de sécurité, j'avais annoncé que les mesures allaient devenir drastiques par rapport au port du masque. Je constate avec déception que la population de Kolwe ne comprend pas que sa vie est exposée. Que cette population ne se plaigne pas. A partir de ce dimanche, les contrevenants seront arrêtés, quelque soit leur statut social", a dit Déodat Kapenda wa Kapenda, ministre provincial de l'intérieur.
Pour rappel, la province du Lualaba a déjà enregistré 88 cas de covid-19, selon le bulletin du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de covid-19 de ce dimanche. Au total, 17 provinces sont touchées par la Covid-19, renseigne ledit comité.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi