Le ministre provincial de la santé publique de Lomami a accordé un ultimatum de 3 mois, soit d'août jusqu’en novembre 2020, pour que tous les infirmiers puissent s’inscrire à l’ordre national et déposer les dossiers conformément aux formulaires de leur hiérarchie.
La décision a été prise dans la soirée du samedi 08 août lors d'une journée déontologique regroupant plus de 90 hommes et femmes en blouse blanche à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
« Organisez-vous pour faire valoir votre profession car notre ministère a besoin d’avoir l’effectif des tous les professionnels de santé. Enregistrez-vous à l’ordre des infirmiers si non ceux qui n’auront pas de numéros d’ordre ne presteront jamais dans nos hôpitaux et structures sanitaires. Ils seront en outre écartés de la prime des risques d’ici novembre 2020", a dit le ministre provincial de la santé publique, François Kazadi Tshiput.
Il a par ailleurs invité tous les infirmiers à éviter les divisions et à soigner les malades sous leur charge avec amour, professionnalisme et dévouement.
Socrate Tshimanga, à Lomami