Une centaine de congolais qui voudraient regagner la ville de Bukavu au Sud-Kivu sont bloqués au Rwanda.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 05 août 2020, Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé a précisé que ces congolais doivent détenir la preuve attestant qu'ils ont été testés négatifs contre Covid-19 pour traverser la frontière et regagner la ville de Bukavu.
« Avec la Covid-19 aujourd'hui, nous avons réglementé la circulation des personnes d'un pays à un autre. Nous avons un protocole que nous devons respecter. Ce protocole stipule que pour toute personne venant de l'étranger (Congolais ou pas, Ndlr) doit fournir la preuve qu'elle n'est pas contaminée par le virus via le test du laboratoire valide pour 72 heures. Ces congolais qui sont au Rwanda et qui veulent retourner au pays doivent nous présenter le résultat des tests effectués dans ce pays de provenance », a-t-il expliqué.
Il précise que le test rapide pour raison personnelle et/ou de voyage est payant au prix de 30$ sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que depuis la semaine dernière, plusieurs congolais ayant reçus l'autorisation par l'ambassade de la RDC au Rwanda pour être rapatriés sont bloqués pour traverser la frontière faute de résultat de test.
Déogratias Cubaka, à Bukavu