Le représentant de l’UNICEF zone Est de la République Démocratique du Congo, Jean Ludouic Metenier, séjourne dans la ville commerciale de Butembo. Mardi 04 août dernier, il a échangé avec le maire intérimaire de la ville pour notamment passer en revue la situation sanitaire dominée par le coronavirus.
Jean Ludouic Metenier a cependant affirmé qu’il n’y aura pas de vaccin contre la Covid-19 avant 12 ou 24 mois. D’où, son appel au respect strict des règles d’hygiène contre la pandémie qui sévit déjà dans la ville de Butembo.
« Je crois discuter avec les équipes d'ici, la Covid-19 est une maladie avec lequel, il va falloir qu’on apprenne à vivre, parce qu’il n’y aura pas de vaccin probable avant 12 ou 24 mois. Donc, comme l’OMS le recommande, la Covid-19 ne doit pas arrêter les activités économiques, régulières… On doit mettre en place un certain nombre des mesures de protection, que ce soit le port des masques, l’utilisation du gel hydro-alcoolique… », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, le représentant de l’UNICEF zone Est a par ailleurs salué la levé de l’Etat d’urgence sanitaire par le président Félix Antoine Tshisekedi, autorisant la reprise des cours en date du 10 aout prochain.
« Je suis ravi de la décision du chef de l’État par rapport à la réouverture des écoles ; une réouverture très progressive mais aujourd’hui, c'est qui est importance est que les enfants puissent avoir accès à l’éducation dans le respect des gestes barrières contre la Covid-19 », a déclaré Jean Ludouic Metenier.
Il sied de rappeler par ailleurs que la Covid-19 a été déclarée dans la ville commerciale de Butembo depuis vendredi dernier. En début de semaine, le ministre provincial de la santé, Kakule Kanyere Moïse, a affirmé avoir notifié 3 nouveaux cas supplémentaires positifs au coronavirus dans la région, avec deux décès communautaires.
Joël Kaseso, à Butembo