Sud-Kivu : Plus de 200 cas de violences sexuelles enregistrés depuis mai 2020 (AFEM)

Jeudi 30 juillet 2020 - 23:15
Image
7sur7

Au total, 201 cas de violences sexuelles ont été enregistrés de mai à juillet 2020, à Mwenga-Centre, Luvungi et dans la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Parmi ces cas, 23 femmes ont été violées et emportées dans la brousse par des rebelles.

La révélation a été faite ce jeudi 30 juillet 2020, par l'Association des Femmes des Médias (AFEM) lors d'une adresse à la presse.

« Nous avons documenté 201 cas de violences sexuelles. Le territoire de Mwenga a battu le record avec lui seul, 160 cas de viol enregistrés dont 21 cas sur mineures. Parmi ces cas de Mwenga, 51 victimes ont été violées et 23 emportées dans la brousses par les hommes armés assimilés aux miliciens des groupes Ngumino et Twigwaneho lors des attaques dans différents villages du secteur d'Itombwe. 22 autres femmes ont été violées par des hommes civils dont la plupart étaient surprises aux champs », a déclaré Julienne Baseke, coordinatrice de l'AFEM.

Elle renseigne également que 28 cas de viols ont été enregistrés à Luvungi et 13 cas dans la ville de Bukavu.

L'Association des Femmes des Médias dit avoir enregistré en outre 386 cas des pratiques néfastes (femmes injuriées, intimidées et menacées par leurs maris, Ndlr) dans les entités de Mwenga-Centre, Luvungi et Bukavu. Elle appelle les autorités à punir les auteurs des viols selon la loi congolaise.

Déogratias Cubaka, à Bukavu