Beni : La société civile décrète 2 jours de deuil pour dénoncer les tueries des civils à Kainama

Jeudi 30 juillet 2020 - 23:05
Image
7sur7

Les forces-vives du groupement Banande-Kainama, en territoire de Beni (Nord-Kivu), ont décrété deux journées de deuil dès ce vendredi 31 juillet 2020.

La décision a été prise ce jeudi, à l'issue de la rencontre qui a réuni toutes les composantes du groupement au lendemain du massacre de nombreux civils, la nuit du mardi au mercredi dernier, au village Mutido près de Kainama-Centre. Des attaques mises à l'actif des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).

Jonas Bin Kasumba, président desdites forces-vives affirme qu'il sera question, durant les 2 jours, de compatir avec les familles des victimes des tueries dans l'est de la RDC.

La société civile de Banande-Kainama appelle en outre l'administrateur du territoire de Beni, le commandant des opérations Sokola 1 à se pencher sur la situation sécuritaire actuelle qui sévit dans la région et ainsi, pacifier cette partie du Nord-Kivu, devenue la cible des attaques rebelles.

Entre-temps, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kainama, Muhindo Issaya, indique par ailleurs que 4 civils pris en otage lors de l'attaque des ADF, le mardi dernier, ont été relâchés par les assaillants ce jeudi. Ce, suite à la pression des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Bantou Kapanza Son, à Beni