Goma/Reprise des cours : Des écoles et universités lancent la désinfection des bureaux et salles d'étude sur fonds propres

Mercredi 29 juillet 2020 - 15:27
Image
7sur7

En prévision de la reprise des activités scolaires et académiques annoncée le 03 août prochain après la levée de l'état d'urgence sanitaire en République Démocratique du Congo, des écoles, universités et institutions supérieures de la ville de Goma au Nord-Kivu ont lancé ce mercredi 29 juillet 2020, une opération de désinfection des salles de classes et auditoires.

C'est l'Institut Supérieur de Commerce (ISC-Goma) qui est la première institution à effectuer cette opération sur fonds propre. Tous les bureaux, les auditoires et couloirs ont été désinfectés ce mercredi, une mesure préventive selon le directeur général de cette institution.

« Lundi prochain déjà nous reprenons les cours, mais si on a décrété la fin de l'état d'urgence, cela ne veut pas dire que c'est la fin de la pandémie. Nous devons respecter toutes les dispositions nous imposées par la hiérarchie. La première mesure préventive est la désinfection de nos bureaux et auditoires. Voilà pourquoi nous avons profité de cette occasion étant donné que la reprise c'est pour ce lundi... C'est une opération effectuée sur fonds propres », a dit à 7SUR7.CD, le docteur Joseph Kitaganya Sebatwa, DG de l'ISC-Goma.

Le chef de la Division Provinciale de la Santé dit ne pas être informé de manière « structurée » par rapport à cette opération, mais affirme que la riposte contre le coronavirus est décentralisée et chaque institution a le droit de prendre en charge financièrement la désinfection de ses lieux.

« La riposte est décentralisée et surtout multisectorielle, chacun en ce qui le concerne, a l'obligation d'apporter sa contribution pour que nos actions convergent vers l'atteinte de l'objectif qui est celui de stopper la propagation de la maladie », a martelé le docteur Janvier Kubuya.

Glody Murhabazi, à Goma