Partis depuis le secrétariat interfédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC) sur l’avenue de l’enseignement, non loin du stade des martyrs, les marcheurs ont progressé paisiblement avant d'être bloqués par les éléments de la police au niveau du rond point Moulaert, dans la commune de Bandalungwa.
C'est à ce niveau que les cadres du parti cher à Vital Kamerhe ont appelé les manifestants à regagner leurs domiciles, après avoir échangé avec le responsable de la police.
Cependant, quelques motards se réclamant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont tenté un peu plutôt de provoquer les manifestants de l'UNC. Un incident évité de justesse grâce la vigilance des agents de l'ordre qui encadraient les manifestants.
La manifestation s'est ainsi terminée dans le calme, sans le moindre tir de gaz lacrymogène.
Un seul regret pour les marcheurs, c'est celui de n'avoir pas rallié la prison de Makala, retenue comme point de chute de cette manifestation.
Les marcheurs étaient composés essentiellement des jeunes issus des associations et mouvements de soutien à Kamerhe.
Ils sont descendus dans la rue pour réclamer la libération du directeur du cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe, condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement de fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées.
Roberto Tshahe