Le gouvernement est à pied d'oeuvre pour prendre des mesures qui s'imposent au sujet de la levée de l'État d'urgence sanitaire qui arrive à échéance dans 5 jours.
C'est-ce qu'a fait savoir le ministre d'État en charge de la communication et médias, ce jeudi 16 juillet 2020 à l'issue de la réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
À en croire Jolino Makelele, les propositions faites par la commission ad hoc mise sur pied au sujet de cette question ont été prises en compte et vont être soumises au Conseil des ministres.
En ce qui concerne la levée effective de l'État d'urgence sanitaire, le porte-parole du gouvernement affirme que cette responsabilité revient au chef de l'État qui en annoncera les grandes mesures.
"La réunion a débouché par l'acceptation de ces mesures qui ont été proposées. Naturellement, le gouvernement à travers le Conseil des ministres va s'en saisir et le chef de l'État finira par dire ce qu'il entend par la fin de l'État d'urgence et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national étant attendu qu'au niveau provincial, les prérogatives du gouverneur en la matière seront respectées", a déclaré J. Makelele.
Décrété le 24 mars dernier pour faire face à la pandémie de la covid-19, l'État d'urgence sanitaire a été prorogé à 6 reprises. Cette mesure prendra fin le 21 juillet prochain.
Merveil Molo