RDC : Le regroupement politique ADU dénonce le plan de déstabilisation de l'Assemblée nationale "par certaines forces occultes bien identifiées"

Samedi 27 juin 2020 - 12:36
Image
7sur7

Le regroupement politique Action dans l'Unité (ADU), membre du Front Commun pour le Congo (FCC) est monté au créneau pour dénoncer le plan de déstabilisation de l'Assemblée nationale "par certaines forces occultes bien identifiées."

Dans une déclaration politique lue par son président le député national Bony Yemba, le vendredi 26 juin 2020, l'ADU condamne les attaques perpétrées récemment contre les députés nationaux dans l'enceinte du Palais du peuple, entamant ainsi l'inviolabilité du siège du parlement. 

Il s'inquiète du fait que ce modus operandi est une tentative visant à faire taire les parlementaires dans l'exercice de leur travail avec comme objectif le retour à la pensée unique. 

"L'ADU condamne le cycle récurrent des attaques barbares perpétrées ces derniers jours contre les députés nationaux, élus légitimes du peuple, dans l'enceinte même du Palais du peuple, entamant ainsi l'inviolabilité du siège du parlement. Ces manœuvres ainsi que ces divers tentatives de musèlement du travail des parlementaires, avec comme objectif, le retour à la pensée unique, qui va consacrer un sérieux recul des acquis de la démocratie obtenus difficilement", a déploré B. Yemba. 

Tout en exigeant que les auteurs de ces actes de vandalisme subissent la rigueur de la loi, l'ADU dit être prête autant que le FCC pour l'instauration d'un régime de cohabitation, "si le partenaire CACH estime ne plus partager la vision qui a fondé la coalition".

Pour assurer la vitalité démocratique d'un État, ce regroupement politique encourage les députés nationaux à assumer pleinement leurs responsabilités par le travail parlementaire et à ne pas courber l'échine face aux intimidations tendant à freiner le débat républicain qui fonde tout travail parlementaire. 

Merveil Molo