
Les magistrats de la province du Kwilu sont descendus dans la rue ce samedi 27 juin 2020, à Bandundu, chef-lieu de la province, pour protester contre les propositions de loi des députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme judiciaire.
Tous les manifestants vêtus en toge, brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « non à la politisation de la magistrature ».
« Les magistrats du ressort du Kwilu, après analyses et critiques de 3 propositions de loi qui, du reste sont organiques à l'égard de loi fondamentale, jugent ces propositions de loi anti constitutionnelles et les objectent », déclarent-ils.
Et de poursuivre : « les magistrats du Kwilu soutiennent avec force que le ministère public fasse parti du pouvoir judiciaire et la gestion de ce dernier est conférée au conseil. Le ministère ne peut en aucun cas justifier son autorité et le législateur ne peut écarter le parquet du pouvoir judiciaire. Ainsi ces propositions constituent une menace à l'État de droit et nous exigeons le retrait de cette loi qui est de nature à réduire le pouvoir judiciaire et empêcher que la justice soit bien dite ».
La marche est parti de la tribune centrale jusqu'à la cour d'appel.
Toujours ce même samedi, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, dans une déclaration depuis Kinshasa, appelé le bureau de l'Assemblée nationale à user de la voix de la sagesse et à surseoir l'examen de ces propositions de loi.
Rolly Mukiaka Say, à Bandundu