RDC : Le chef de l'État préside la 37ème réunion du conseil des ministres

Vendredi 26 juin 2020 - 12:09
Image
7sur7

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside ce vendredi 26 juin 2020 la 37ème réunion du conseil des ministres par visioconférence.

Cette réunion qui se déroule chaque vendredi, intervient cette fois-ci dans un contexte particulier caractérisé notamment par les dernières manifestations de protestation dans certaines villes du pays contre les propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la justice.

À Kinshasa par exemple, les manifestants ont assiégé le palais du peuple mercredi 24 juin dernier pendant plusieurs heures empêchant ainsi l'accès aux députés nationaux, avant d'être dispersés à coup de gaz lacrymogènes par la police.

Quelques résidences et biens privés de certains membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont été attaqués par des manifestants, à l'instar d'un hôtel de l'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, situé sur l'avenue Kabinda dans la commune de Lingwala.

Les actes de vandalisme et de violence qui se sont produits lors de ces manifestations ont été condamnés avec véhémence par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cependant, le président Tshisekedi a rappelé à la classe politique congolaise, toute tendance confondue, sa responsabilité d'entreprendre des initiatives qui privilégient l'intérêt supérieur de la Nation et la paix sociale.

Comme d'habitude, le compte rendu de cette 37ème réunion du conseil des ministres sera fait par le ministre de communication et des médias, et porte-parole du gouvernement, David-Jolino Makelele. 

Jephté Kitsita