Le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a déclaré ce jeudi 25 juin 2020 la fin de la maladie à virus Ebola à l'Est de la République Démocratique du Congo.
C'était au cours d'une conférence de presse qu'il a animée à l'hôtel du gouvernement situé dans la ville de Kinshasa.
"À ce jour, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 10è épidémie de la maladie à virus Ebola dans la partie Est de la RDC. Je remercie particulièrement le professeur Jean Jacques Muyembe ainsi que toute son équipe du secrétariat technique qui a œuvré sans relâche pour l'obtention de cette performance", a-t-il déclaré.
Selon lui, la victoire sur cette épidémie résulte aussi de la coopération internationale à travers les partenaires de la RDC.
Signalons que la fièvre hémorragique Ebola a resurgi à Beni, au Nord-Kivu, au mois d'avril dernier. Tous les cas détectés ont été traités et déclarés guéris.
Le dernier malade du virus Ebola a quitté le centre de traitement de Beni il y a 57 jours. Cependant, cette épidémie est encore fréquente dans le Grand Équateur où tous les moyens ont été mis en œuvre pour l'endiguer.
Prince Mayiro