Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 24 juin 2020, le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, dément avoir détourné 75.000 USD sur l'enveloppe destinée à la riposte contre la maladie à coronavirus dans sa province.
"Le gouvernement central a envoyé ce peu d'enveloppe pour prendre des mesures idoines. Et la priorité pour moi c'est la sécurité de nos populations. Aujourd'hui nous déplorons des incursions des rebelles anti-balaka de la Centrafrique. On ne détourne pas l'argent pour donner aux services de sécurité. Ils font partie intégrante du comité provincial de la riposte contre la covid-19 ", a-t-il confié.
Et de renchérir : " A ce stade où nous n'avons pas encore des cas positifs et suspects dans la province ce sont ces services de sécurité qui vont nous aider à faire le grand travail au niveau des aéroports, ports, frontières et tous les postes frontaliers pour appliquer tous ce que nous allons mettre en place comme stratégie de lutte contre cette pandémie en plus de sensibilisation, mobilisation, construction et équipement de site d'isolement. Nuit et jour, ils sont aux frontières pour mettre en application les règles et même les instructions du chef de l'État".
Pour lui, ces allégations sont plutôt faites par des personnes en mal de positionnement qui cherchent à ternir inutilement son image. Il se réserve le droit de saisir la justice contre tous ceux qui ternissent son image et celle des services de sécurité.
Pour rappel, la province du Nord-Ubangi n'a pas encore enregistré un cas testé positif au coronavirus mais le comité provincial de la riposte contre cette pandémie dirigée par le gouverneur Izato Nzege Koloke ne cesse de rappeler la population au respect des mesures barrières pour éviter toute contamination.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena