
La conférence panafricaine sur le projet Grand Inga et l'hydroélectricité en République Démocratique du Congo, ainsi que ses connectivités internes et externes dénommées "World Wide Energy" démarre ce lundi 22 juin 2020 à Kinshasa.
Pendant 8 jours soit du 22 au 29 juin 2020, des experts vont échanger en ateliers techniques virtuels sur ledit projet.
Selon certains experts, l'initiative du chef de l'État congolais est destinée à recueillir un soutien politique régional pour les projets d'hydroélectricité de son pays, particulièrement le projet Grand Inga.
Ces assises s'inscrivent dans le cadre de la coopération régionale, en vue d'accélérer l'accès à une énergie durable, propre, abordable et fiable.
Elles précédent la réunion des chefs d'États africains qui aura lieu en septembre et octobre prochains sous la houlette du président Félix Tshisekedi.
Parmi les experts qui prendront part à cette conférence, il y a le haut représentant de l'Union Africaine pour le développement de l'Afrique, Raila Odinga, la Commission économique pour l'Afrique des Nations-Unies et l'Agence de Développement de l'Union Africaine.
Signalons que le projet Grand Inga est classé par l'UA comme une priorité de l'agenda 2063. Ses différentes composantes font également partie du programme des infrastructures en Afrique.
Prince Mayiro