7 échantillons des cas suspects de la covid-19 dans la province du Sud-Ubangi ont été prélevés et envoyés à Kinshasa pour y être testés par l'Institut National de Recherche Biomédicale ''INRB''.
C'est le médecin chef de division provinciale de la santé du Sud-Ubangi, le docteur Bienvenu Mangonza Bayekele qui l'a confirmé dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 20 juin 2020.
''Il y a certainement des personnes qui étaient en contact avec les deux cas (testés positifs à la covid-19 à Kinshasa, ndlr) qui sont isolées et surveillées. Les prélèvements ne sont pas effectués sur les 33 personnes contacts identifiées mais sur des personnes considérées comme des premiers contacts et qui commençaient à présenter quelques symptômes (de la covid-19, ndlr). On a prélevé 7 échantillons qu'on a envoyés au vol hier. Nous attendons les résultats'', a-t-il dit.
Et de renchérir : "On va mettre l'autorité provinciale à contribution pour qu'on puisse rapidement procéder à l'examen de ces échantillons et nous retourner les résultats. Le travail de prélèvement des échantillons continue. On a catégorisé les contacts. D'abord le premier cercle des contacts qui étaient vraiment à risque on a prélevé des échantillons auprès de ces personnes là. Donc, pour les autres le prélèvement est en cours et lors du vol suivant on va les acheminer à Kinshasa''.
Docteur Bienvenu Mangonza Bayekele, médecin chef de division provinciale de la santé du Sud-Ubangi, dit craindre qu'il y ait une forte dissémination de la covid-19 dans cette province suite à la porosité de la frontière Congolo-Centrafricaine et aux navires qui ne cessent d'accoster au port d'Akula. Pour ne pas en arriver là, il exhorte la population au respect strict des mesures barrières pour éviter toute contamination liée à la maladie à coronavirus.
De son côté, le gouverneur de province Jean-Claude Mabenze Gbey Benz appelle la population au calme vu que jusque-là aucun cas testé positif à la covid-19 n'est officiellement déclaré au Sud-Ubangi.
Pour rappel, un médecin superviseur de la distribution des moustiquaires qui a séjourné au Sud-Ubangi pendant au moins 3 semaines et son collaborateur ont été testés positifs à la covid-19 à Kinshasa et sont en ce moment pris en charge à l'hôpital de Monkole.
Ce professionnel de santé était tombé malade à Gemena et interné à l'hôpital provincial du Sud-Ubangi avant d'être transféré à Kinshasa. Mais il a été en contact avec plusieurs personnes dont ses collègues médecins du Sud-Ubangi, avait renchéri le gouverneur Jean-Claude Mabenze.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena