
L'UDPS-Maniema a rendu public le samedi 20 juin 2020, les résultats préliminaires de l'enquête menée sur la gestion des fonds alloués par le gouvernement central aux sinistrés de Kindu frappés par l'inondation du fleuve Congo.
Selon ce rapport, un montant de 308 millions FC a été déboursé par Kinshasa pour assister 500 ménages. Selon toujours ce rapport dont une copie a été remise à 7SUR7.CD, seulement 175 ménages ont reçu chacun une somme de 600.000 FC.
D'où, selon ledit document du parti présidentiel, 105 millions FC auraient été remis « aux quelques ménages », et au moins 203 millions de FC auraient été détournés, soit environ 100.000 dollars américains.
Ce rapport succinct de l'UDPS-Maniema alerte également que « sur les 500 ménages ciblés par le fonds du trésor public, seuls 175 ménages auraient bénéficié de l'aide ; les 325 n'auraient rien touché ». L'UDPS crie au détournement.
Le chef de l'exécutif provincial, Auguy Musafiri, destinataire du rapport n'a pas encore réagi à la correspondance lui adressée, relative à la transmission dudit rapport, a regretté Idrisa Mangala, le président fédéral du parti de Félix Tshisekedi. L'UDPS demande au gouverneur de province, d'afficher les listes de tous les bénéficiers de l'aide, la mise en place d'une commission d'enquête mixte indépendante, et enfin d'établir les responsabilités et traduire en justice les membres de la commission qui auraient induit l'autorité en erreur.
Morisho Tambwe, à Kindu