
17 Congolais détenus en Ouganda ont été rapatriés le jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020, à la commune rurale de Mahagi, dans le territoire portant le même nom, en province de l'Ituri.
Gilbert Unencan, administrateur du territoire intérimaire de Mahagi qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD le samedi 13 juin dernier, affirme que ces personnes qui étaient poursuivies pour diverses infractions, ont bénéficié de la grâce du président Ougandais Yoweri Museveni, il y a de cela quelques jours.
Parmi ces graciés, il y a notamment des ressortissants de Rutshuru au Nord-Kivu et ceux des territoires de Mahagi et d'Aru en Ituri.
"Il y a des personnes qui ont été arrêtées en 2017, d'autres en 2018 voire 2019. Elles sont gardées pour l'instant à Mahagi dans un endroit que nous avons choisi, en attendant que des dispositions soient prises pour qu'elles regagnent leurs milieux respectifs", a-t-il déclaré.
Il sied de noter que ces personnes ont été remises aux autorités congolaises par une délégation du comité de sécurité de la République Ougandaise.
Des sources concordantes nous renseignent que cette libération intervient dans le cadre de désengorgement de certaines prisons de l'Ouganda, en cette période marquée par la pandémie de coronavirus.
Séraphin Banangana depuis Bunia