Daniel Shangalume Alias Massaro, neveu de Vital Kamerhe, a refusé de comparaitre ce mercredi 20 mai 2020.
D'après la Radio Okapi, le procureur général près la cour d'appel de Kinshasa-Matete qui confirme l’information, a indiqué que Massaro a gardé silence à toutes les questions lui posées au sujet de son rôle dans le programme de 100 jours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Face à cette situation, le parquet a décidé de déférer Daniel Massaro devant le tribunal en le mettant en détention préventive à la prison centrale de Makala.
À noter que Daniel Massaro est poursuivi en tant que co-auteur de détournement de deniers publics.
Pour rappel, Daniel Massaro avait été arrêté le 15 mai 2020 au Plateau de Bateke par les services de l'Agence Nationale de Renseignements, (ANR).
Convoqué par le Parquet général près de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, le 14 avril dernier dans le cadre des enquêtes sur les travaux de 100 jours du programme d’urgence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, Daniel Massaro avait pris fuite.
Un avis de recherche avait été lancé par le Procureur général Kisula Betika Adler, pour que le commissaire provincial et l’inspecteur en chef de la brigade criminelle puissent le retrouver et l’arrêter.
Daniel Massaro est soupçonné par la justice congolaise d'avoir mis en relation le président de l'UNC, Vital Kamerhe et Samih Jammal et d'avoir bénéficié des présumés détournements de fonds publics.
Jephté Kitsita