Joint par 7SUR7.CD ce jeudi 14 mai 2020, maître Jean-Claude Katende, président de l'Association Africaine des Droits de l'Homme (ASADHO), a affirmé que l'évêque Pascal Mukuna a récusé lui-même le magistrat instructeur du dossier qui l'oppose à Mamie Tshibola, veuve de son ancien collaborateur Kantshia Milongo.
"Le pasteur a signifié lui-même au magistrat qu'il ne voudrait plus comparaître devant lui parce qu'il s'était montré partial dans l'instruction du dossier hier (mercredi 13 mai 2020, ndlr). Ce ne sont pas les avocats qui ont récusé le magistrat, c'est l'évêque lui-même qui lui a signifié qu'il ne voudrait plus lui parler ni comparaître devant lui", a précisé ce membre de l'Éveil Patriotique.
Selon lui, trois raisons justifient la décision du responsable de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), à savoir :
1. Le fait que le magistrat n'ayant pas identifié les indices sérieux de culpabilité dans le dossier, s'est fondé sur des raisons qui ne sont pas légales pour pouvoir le mettre sous mandat d'arrêt provisoire ;
2. Le magistrat a envoyé l'évêque Pascal Mukuna en prison parce qu'il a estimé qu'il a d'autres personnes à entendre et qu'il souhaiterait que ces personne viennent comparaître devant lui pendant l'évêque Mukuna est en prison et ;
3. Le refus du magistrat d'écouter et regarder les vidéos et audios produits par les avocats de l'évêque Mukuna dans lesquels la femme a parlé de plusieurs manières, se contraidisant elle-même, pour que ces audios fassent l'objet d'un échange.
Quant à la suite de l'affaire, J-C Katende a indiqué que l'évêque Mukuna a demandé que le dossier soit transféré au Tribunal pour lui permettre de produire ses moyens de défense et démontrer qu'il est innocent afin de solliciter son acquittement.
Accusé notamment de viol et menaces de mort, le pasteur Pascal Mukuna a été entendu mercredi dernier au parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe. À l'issue de l'audition, il a été placé sous MAP avant d'être acheminé à la prison de Makala ce jeudi matin.
Prince Mayiro