La communauté libanaise en RDC a remis ce lundi 04 mai 2020, 2 ambulances médicalisées au comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 en vue de soutenir leur travail et d'améliorer la prise en charge des patients.
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre provinciale de la santé et du Chargé d’Affaires du Liban en RDC.
Le coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe Tamfum qui a réceptionné ces matériels, a salué cette action posée par la communauté libanaise.
"Nous vous sommes reconnaissants. Continuez à être à côté de nous parce que les besoins sont énormes, le gouvernement tout seul ne parviendra pas à résoudre. Chacun de nous congolais comme étrangers, nous avons besoin de votre soutien, votre participation parce que sans cela, il sera difficile(...). Le peu que vous donnez avec le peu que nous avons, constitue un atout pour lutter contre cette maladie", a-t-il déclaré.
En outre, Muyembe a reconnu que l'équipe de la riposte a fait face au début à des problèmes logistiques.
"Nous avons commencé la lutte avec beaucoup de difficultés et nous avions aucune ambulance. Or, c'est l'ambulance qui permet le transfert de malade, le plus rapidement possible du domicile à l'hôpital (...)
Et si vous avez l'ambulance et il n'y a pas de carburant, tous ces problèmes ont fait qu'au début, c'était presque un tâtonnement", a-t-il souligné.
Et d'ajouter : "Maintenant, nous sommes de mieux en mieux équipés grâce à la solidarité nationale d'abord et surtout internationale".
La RDC enregistre un cumul de
682 des personnes testées positives au Covid-19. 7 provinces du pays sont touchées par cette pandémie à savoir : Kinshasa (652), Ituri (2), Kwilu (1), Haut-Katanga (10), Nord-Kivu (7), Sud-Kivu (4), Kongo-central (6).
Ange Makadi Ngoy