Sud-Ubangi: un journaliste en prison suite à la plainte du gouverneur Mabenze 

Mardi 28 avril 2020 - 11:34
Image
7sur7

Le journaliste Alexandre Robert Mawelu de la Radio liberté Gemena et correspondant du média en ligne actualité.cd, est toujours en détention provisoire à la prison centrale d'Angenga de Gemena.

Il avait été placé sous mandat d'arrêt provisoire (MAP, détention de 5 jours maximum), vendredi dernier, suite à une plainte déposée contre lui par le gouverneur Jean-Claude Mabenze au parquet près le tribunal de Grande instance de Gemena. 

Il est accusé d' ''imputations dommageables et outrage envers l’autorité légalement établie.''

Le confrère avait dénoncé, le 12 avril dernier, la brutalité des policiers envoyés par le gouverneur pour disperser la foule venue enterrer son confrère Dieudonné Gabwa, décédé la veille.
Il avait aussi dénoncé le passage à tabac du journaliste Olivier Mololo.

''Dans ma publication, j’ai dénoncé les méthodes brutales employées par des policiers envoyés par le Gouverneur notamment pour tabasser la population y compris notre confrère journaliste qui se rendait également au cimetière'', a dit Alexandre Robert Mawelu.

Et de renchérir : '' Dans sa plainte, le Gouverneur de province a reconnu avoir envoyé des éléments de la police pour disperser la foule qui nous suivait au cimetière, dans le cadre de l’exécution des mesures de prévention contre la pandémie du Covid-19 prises par le Président de la République interdisant l’attroupement de plus de 20 personnes.''

L'ONGD Journaliste En Danger (JED), condamne fermement la mise en détention provisoire de ce journaliste et appelle le gouverneur, Jean-Claude Mabenze, à retirer sa plainte et accepter les critiques faites à son endroit par des journalistes.

Le confrère Alexandre Robert Mawelu a déjà passé 4 jours en détention provisoire.

Son avocat conseil, maître Pablo Manobe se bat pour obtenir sa relaxation.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena