![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200428-WA0005.jpg?itok=R6KAQnit)
La présidence de la République a saisi par écrit, lundi 27 avril 2020, la ministre de la fonction publique Yollande Ebongo pour lui demander de rapporter son arrêté mettant en place et affectant les secrétaires généraux de l'administration publique.
Dans sa correspondance consultée par 7SUR7.CD, le cabinet du chef de l'État fait ramrquer que cet arrêté "n'a pas respecté scrupuleusement les prescrits de l'article 81, alinéa 1er, point 4 de la constitution ainsi que certaines dispositions légales, notamment celles de l'article 19 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'État...".
"Ainsi, cette mise en place étant intervenue en violation des dispositions et instructions précitées et en vue de préserver la paix sociale au sein de l'administration publique en cette période d'urgence sanitaire, je vous invite, sur instruction du président de la République, chef de l'État, à rapporter ledit arrêté", lit-on dans ce communiqué signé par le professeur Eberande Kolongele, directeur de cabinet adjoint du chef de l'État.
Pour rappel, la ministre de la fonction publique Yollande Ebongo a signé le 16 avril 2020 un arrêté, procédant à la mise en place et l'affectation de 58 secrétaires généraux de l'administration publique.
Cela a suscité l'indignation dans le chef de certains politiques qui se sont interrogés sur l'opportunité de procéder à l'affectation de ces fonctionnaires de l'État en cette période de crise sanitaire due au Covid-19.
Prince Mayiro