Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 28 avril 2020, le directeur provincial de l'Office de Voirie et Drainage (OVD) Alain Tshimbalanga, souligne que le coût des travaux pour venir à bout de grandes érosions qui menacent de faire disparaître la province du Kasaï-Central est évalué à 19 millions $.
"Nous avons évalué toutes les érosions, du moins les grandes érosions, à 19 millions de dollars américains. Donc si on a 19 millions de dollars américains c'est combien de routes qu'on pouvait faire dans cette province ici", a-t-il déclaré.
À la question de savoir qu'est-ce qui peut-être fait en urgence face à cette situation ? A.Tshimbalanga préconise que les travaux débutent en urgence.
"Il faut qu'on fasse le travail en urgence, qu'on prenne les mesures pour qu'il y ait plus de telles situations. On a qu'une seule caisse pour la République, on a 26 provinces, c'est dans la même caisse qu'on doit servir les 26 provinces" a-t-il ajouté.
Selon une étude menée durant cinq ans par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) coordination du Kasaï-Central, plus de 250 ravins menacent de faire disparaitre la province du Kasaï-Central de la cartographie de la République démocratique du Congo, si rien n'est fait.
La province du Kasaï-Central est menacée par plusieurs têtes d'érosions, de voix s'élèvent pour solliciter l'implication des autorités tant nationales que provinciales pour trouver solution à ce fléau.
Alain Saveur Makoba, à Kananga