Beni : L'armée a évalué les travaux de réhabilitation de l'axe routier Mbau-Kamango, jadis assiégé par des ADF

Mardi 28 avril 2020 - 12:42
Image
7sur7

Une délégation composée des généraux de l'état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés dans la traque des groupes armés dans l'est du pays, a effectué une descente dans la chefferie des Watalinga, à Beni-territoire (Nord-Kivu), le lundi 27 avril 2020.

L'armée a, sur place, affirmé que l'objectif de cette descente s'inscrit dans le cadre d'évaluer les travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango, jadis assiégée par les rebelles d'Allied Democratic Force (ADF). 

Le général Chaligonja a, par l'entremise du chef de la chefferie des Watalinga, rappelé que la fréquentation dudit axe routier est encore interdite aux civils. Il a précisé que la réouverture de l'axe Mbau-Kamango sera annoncée dans les médias et que les opérations de traque de l'ADF se poursuivent dans cette partie de Beni-territoire.

« Nous avons reçu une délégation de l'armée. Elle est venue avec le général Charigonja qui était accompagné par le général de l'état-major des FARDC. C'est le président de la république qui les envoi pour qu'ils viennent se rendre compte des travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango. Ces travaux vont chuter au point Lamiya (frontière avec l'Ouganda, Ndlr) », a expliqué le Mwami Pascal Saambili, chef de la chefferie des Watalinga.

Et de préciser : « Le général de l'armée nous a dit d'attendre la réouverture officielle de la route Mbau-Kamango. On doit attendre l'annonce dans les médias afin que les civils commencent à fréquenter cette route ».

Fin octobre 2019, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé les opérations dites de « grande envergure » contre les groupes armés dont les ADF dans l'est de la RDC. Depuis, l'armée a indiqué avoir déjà conquise tous les bastions desdits assaillants, et neutraliser de nombreux rebelles aux côtés des capturés.

Joël Kaseso, à Butembo