Nord-Kivu : 7 de 12 écogardes de l'ICCN tués à Rumangabo inhumés en présence des autorités provinciales

Lundi 27 avril 2020 - 15:45
Image
7sur7

L'inhumation de 12 gardes du Parc National des Virunga tués vendredi dernier dans une embuscade des rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a débuté ce lundi 27 avril 2020.

7 de 12 corps ont été rapatriés à Goma le dimanche 26 avril, et leur inhumation a été effectuée au cimetière de Makao ce lundi dans le territoire de Nyiragongo, après un dernier hommage rendu par les autorités provinciales. D'autres corps ont été emmenés dans d'autres territoires et villes de la province où vivent les familles.

Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, le président de l'Assemblée Provinciale Robert Seninga ou encore le commandant de la 34ième région militaire au Nord-Kivu, le général Edmond Ilunga Mpeko, ont tous déposé des gerbes des fleurs sur les cercueils de ces gardes du parc tués "arme à la main", en présence du directeur du Parc National des Virunga, Emmanuel De Mérode.

Après cette énième attaque armée dans le Parc qui a coûté la vie à 17 personnes dont 12 écogardes, un chauffeur de l'ICCN et 4 civils, le gouvernement provincial a annoncé l'ouverture d'une enquête pour identifier les auteurs.

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, a pour sa part affirmé que les écogardes n'étaient pas la cible de ces hommes armés. Selon l'ICCN, les civils étaient la cible, et les écogardes ont été tués en voulant venir en aide aux civils.

Glody Murhabazi, à Goma