Kananga : 2 molécules découvertes par l'Université Simon Kimbangu pour traiter le covid-19

Mercredi 22 avril 2020 - 19:57
Image
7sur7

L'Université Simon Kimbangu de Kananga au Kasaï-Central, a, durant deux semaines, travaillé sur la découverte de deux molécules, pour le traitement de la pandémie de coronavirus.

Au cours de ce travail qui a pris fin ce mercredi 22 avril 2020, coordonné par Blaise Muya recteur de cette université, deux molécules ont été trouvées, Il s'agit de Chlorhexidine et Bromure de Cetrimonium.

Ce projet de recherche dénommé "découverte d'une molécule dans la lutte contre le coronavirus en RDC" souligne que la Chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action. Elle est plus active sur les germes Gram positif que sur les Gram négatif. Tandis-que Cetrimonium, a, parmi ces fonctions, l'antibiotique qui aide à ralentir la croissance micro-organismes sur la peau et s'oppose au développement des microbes.

Ladite recherche souligne que la combinaison de ces deux molécules a comme spécialité "Nostril", qui est une solution pour pulvérisation nasale.

S'agissant de mode d'administration et posologie du médicament Nostril, chez l'adulte : 1 pulvérisation dans chaque narine 2 à 6 fois par jour et chez l'enfant et nourrisson : 1 pulvérisation dans chaque narine 1 à 3 fois par jour.

Ce médicament Nostril, a comme effets indésirables possible une manifestation allergique rhinopharyngée et une manifestation allergique cutanée.

Le coordonnateur de cette recherche, a souligné que ladite découverte a été notamment envoyée à l'Institut National de Recherche Biomédical (INRB).

Alain Saveur Makoba, à Kananga