Le prix Nobel de la paix 2018 le docteur Dénis Mukwege ne trouve aucune raison de commencer l'expérimentation du vaccin contre le coronavirus en République Démocratique du Congo (RDC) ou en Afrique.
Il l'a déclaré ce vendredi 18 avril 2020, lors d'une conférence de presse.
"Je ne trouve aucune raison de commencer l'expérimentation du vaccin contre le coronavirus dans mon pays la République Démocratique du Congo. Aucune raison aussi en de commencer cette expérimentation en Afrique. Je crois à mon avis, l'expérimentation du vaccin contre coronavirus doit commencer là où il y a plus de cas confirmés comme en Europe, aux Etats Unis ou en Chine. Pour quoi commencer par l'Afrique ?", s'est-il interrogé.
Il sied de rappeler que le responsable de la riposte contre le coronavirus en RDC docteur Jean Jacques Muyembe s'était aussi déjà exprimé sur cette question, tout en affirmant que la RDC était désignée parmi les pays qui vont expérimenter le vaccin.
Cette déclaration avait suscité des vives polémiques au sein de la classe sociopolitique de la République Démocratique du Congo.
Déogratias Cubaka, à Bukavu