Initialement prévu du 28 au 31 mars 2020, le confinement total de la ville de Kinshasa pour prévenir la maladie à coronavirus, a été reporté à une date ultérieure par le gouvernement provincial, soumis à une forte pression du gouvernement central.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce samedi, le directeur de communication du premier ministre (Albert Lieke) indique que la mise en application de cette mesure a été renvoyée pour trois raisons, à savoir :
- Les bousculades observées dans la capitale à l'annonce de la mesure de confinement ;
- Le confinement doit avoir un objectif, à savoir confiner, tester et traiter et ;
- L'épicentre de l'épidémie, étant situé dans la commune delà Gombe, il importe que le confinement soit accompagné du dépistage sélectif, c'est-à-dire centré sur le foyer de la pandémie.
Le cabinet du premier ministre Sylvestre Ilunga précise que ces avis ont été donnés par les experts lors de la réunion convoquée, vendredi, à la primature.
Le report est un désaveu infligé au gouvernement provincial. Son porte-parole a justifié le report par la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité, observée à la veille du confinement total.
Signalons que le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le covid-19, le vice-ministre de la santé, le conseiller spécial du chef de l'État en charge des questions de santé ainsi que le coordonnateur de la Task-force pour la lutte contre ladite pandémie, ont pris part à cette réunion présidée par le chef du gouvernement.
La ville de Kinshasa, avec 57 cas déclarés positifs, est l'épicentre du covid-19 en République Démocratique du Congo. Le confinement total de la ville de 4 jours était envisagé pour désinfecter certains endroits publics.
Prince Mayiro