La province du Sud-Ubangi ne dispose pas des matériels adéquats pour faire face à une éventuelle maladie à coronavirus malgré les bonnes initiatives prises jusque-là par les autorités provinciales, alerte le docteur Benjamin Penge Libe, médecin généraliste dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 21 mars 2020.
''La province du Sud-Ubangi est frontalière à la République centrafricaine et le Congo Brazzaville, où sévissent également le COVID-19, et récemment l'inondation avait frappé cette province. Ces situations inquiètent pour la flambée de la pandémie à COVID-19 dans cette région. Néanmoins, nous saluons les dispositions prises par le gouverneur de province en mettant en place une coordination provinciale de la riposte et un comité multisectoriel dont lui même préside", fait-il savoir.
Partant de cette difficulté, il demande aux autorités du pays de venir en aide à cette équipe de riposte à la maladie à coronavirus dans le Sud-Ubangi.
''Vu les faibles revenus de la province, il revient à l'équipe nationale notamment le président de la République, le ministre de la santé, le comité national dirigé par le professeur Jean-Jacques Muyumbe et d'autres partenaires d'appuyer en logistique l'équipe mise en place et aider à l'aménagement du site d'isolement disponible", a-t-il conclu.
Il sied de noter que dans une correspondance datée du 20 mars 2020, le ministre provincial de la santé, Malachie Adugbia, a fait part des besoins urgents en matériels de protection, de réanimation et d'hygiène pour permettre à cette coordination de bien riposter contre cette maladie à coronavirus dans le Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena