Le maire de la ville de Gemena, Rémy Alenge Nzokande, a instruit, ce samedi 21 mars, le commandant de la police nationale congolaise de son entité à veiller au respect strict des décisions du chef de l'État dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo.
''Nous avons fait la réunion de sécurité en interdisant toutes les activités regroupant plusieurs personnes et nous avons lancé un message dans les radios locales pour soutenir la décision du Chef de l'État. J'ai instruit le commandant de la police de la ville de Gemena de pouvoir sécuriser la ville en dispersant les gens qui vont se regrouper", a déclaré Rémy Alenge Nzokande dans un entretien avec 7SUR7.CD ce samedi 21 mars 2020 en son cabinet de travail.
Et de poursuivre, nous tenons à obéir à cette décision-là. Les contrevenants se verront sévèrement suivis et rééduqués. Parce qu'ils ne sont pas éduqués, nous allons les rééduquer au centre pénitencier à Angenga.
Parce que le président ne peut pas prendre la décision et une tierce personne la boycotte.
Il a tenu à rappeler '' à la population de la ville de Gemena qu'il n'y a '' pas de culte, pas d'école, pas d'université et pas de regroupement de plus de 20 personnes'' pour se conformer aux instructions du président de la République Félix Antoine Tshisekedi afin d'éviter cette maladie à coronavirus dans le pays en général et dans la ville de Gemena en particulier.
César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena