Les deux premiers malades de la pandémie du coronavirus au Cameroun sont guéris. Selon le ministre de la Santé du Cameroun Manaouda Malachie qui s'est exprimé via un communiqué au sujet de l'épidémie, les deux malades ont même pu quitter l’hôpital.
Cependant, le ministre Camerounais de la Santé précise qu'ils resteront en observation pendant quelques jours.
"Au terme de 14 jours de traitement, les deux premiers cas atteints du COVID-19 au Cameroun et testés à nouveau sont déclarés négatifs. Ces derniers ont quitté leur lieu d’isolement ce jeudi 19 mars 2020 pour regagner leurs domiciles où ils resteront en observation pendant quelques jours", a indiqué le ministre Camerounais.
En ce qui concerne les deux guéris, il s’agit d’un franco-camerounais âgé de 58 ans. Il était arrivé au Cameroun le 24 février dernier en provenance de la France. La deuxième patiente est une camerounaise. Elle était en contact avec le premier malade. C’est le 6 mars que la détection des deux cas a en effet eu lieu. Ils ont ensuite été internés à l’Hôpital central de Yaoundé.
En République Démocratique du Congo, le nombre de cas confirmés à Kinshasa est officiellement passé depuis jeudi dernier dans la soirée de 14 à 18 selon le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo.
Les cas confirmés sont pris en charge dans différents centres hospitaliers de la capitale, à l'instar du premier cas testé positif le 10 mars dernier qui se trouve en isolement à l'Hôpital Sino-Congolais.
Jephté Kitsita