Le patron de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC), Albert Yuma, a indiqué 9 pistes de solution pour un climat des affaires apaisé.
D'après lui, le climat des affaires en RDC reste morose, délétère, peu transparent et dominé par la corruption malgré certaines initiatives du gouvernement.
“Le Chef de l’Etat lui-même s’est dit préoccupé au plus haut point, et nous le soutenons dans cette la démarche, par la situation du climat des affaires dans notre pays, les tracasseries administratives, les contrôles intempestifs et autres convocations permanentes par des organes non attitrés”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'échanges de voeux de la FEC organisée le samedi 29 février 2020, à Kinshasa.
A. Yuma a évoqué des pistes de solution pour améliorer le climat des affaires. Selon lui, c'est la seule façon de créer la richesse et les emplois.
Il s'agit notamment de :
1. Lutter contre la corruption ;
2. Mettre fin au harcèlement fiscal ;
3. Mettre fin à l’insécurité juridique et judiciaire ;
4. Mettre fin aux coûts de facteurs de production élevés ;
5. Mettre fin aux tracasseries administratives ;
6. Mettre fin aux contrôles intempestifs ;
7. Mettre fin aux convocations permanentes par des organes non attitrés ;
8. Stimuler et libérer le dynamisme du secteur privé pour promouvoir la création de l'emploi ;
9. Protéger les investissements.
A. Yuma a reconnu que le chemin est encore long pour un climat des affaires sain.
Cependant, il a exprimé l'engagement de la FEC, en sa qualité de partenaire privilégié du gouvernement, d'accompagner les décideurs politiques en leur faisant part des préoccupations des opérateurs économiques afin que des mesures idoines soient prises pour lever les contraintes qui limitent le déploiement de l’activité productive.
Merveil Molo