D'après le sondage réalisé par le Bureau d'Etudes, de Recherches et de Consulting International, (BERCI), le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDé), est la personnalité politique dont les Congolais se sentent le plus proches. Il vient en tête avec 25%.
Il est suivi de Félix Tshisekedi, l'actuel chef de l'État de la République Démocratique du Congo, avec 21%, de Moïse Katumbi Chapwe avec 12% et de Jean-Pierre Bemba Gombo avec 12%.
Le Bureau d'Etudes, de Recherches et de Consulting International rappelle par ailleurs qu'en 2002, à la fin de sa première année au pouvoir, Joseph Kabila avec 29% était la personnalité dont les personnes interrogées se sentaient le plus proche, suivi d'Étienne Tshisekedi avec 28%.
Le Bureau d'Etudes, de Recherches et de Consulting International a précisé par ailleurs que son enquête a été réalisée du 3 au 8 février 2020 auprès d'un échantillon de 1100 personnes réparties dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, sur liste téléphonique de plus de 2.000 répondants obtenus lors de l'enquête à domicile dans plus de 400 sites répartis dans tout le territoire national.
Jephté Kitsita