Moanda : le Gouverneur Atou Matubuana met fin aux conflits entre les sociétés pétrolières et les communautés locales

Dimanche 23 février 2020 - 22:44
Image
Société

 

Les conflits qui opposaient les communautés du territoire de Muanda aux entreprises pétrolières ont été résolus.

Ceci après une rencontre d'échange ce dimanche 23 février 2020 entre le Gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana et toutes les parties en conflit.

Le numéro 1 du Kongo Centra a appelé la population du territoire de Moanda à privilégier le dialogue pour trouver la solution à tout différend.

" Le chef de l'État Félix Tshisekedi tient beaucoup à la paix, et nous, en tant qu'autorité provinciale, nous sommes venus échanger au nom de la paix. Nous allons rentrer préparer le rapport que nous allons envoyer auprès du ministère national des hydrocarbures qui est l'autorité de tutelle de ces entreprises. La recommandation arrêtée est de convoquer très prochainement une table ronde qui va évaluer les recommandations formulées à la table ronde de 2010", a-t-il déclaré.

Il a également promis de défendre la population auprès de sa hiérarchie.

Par ailleurs, la population de Moanda a exprimé sa joie disant être honorée par la facilitation du Gouverneur Atou Matubuana. Elle aussi déclaré que les solutions ont été trouvées.

"Nous sommes très contents de la présence du gouverneur. C'est vrai que nous avons eu de petits problèmes dans notre territoire. Le gouverneur est arrivé comme le père de famille et a joué un pont entre les communautés locales et les sociétés qui exploitent chez nous. Nous allons trouver des solutions et la vie sera meilleure comme avant", a déclaré un habitant du territoire de Moanda.

Il sied de signaler que le gouverneur Atou Matubuana a échangé avec les deux sociétés,  les chefs des secteurs, la société civile et la jeunesse, les chefs de groupements et de 335 villages du territoire de Moanda.

Les autochtones des villages où se trouvent des sites d'exploitations pétrolières disent ne pas voir clair au sujet du budget social versé par PERENCO et SOCIR par l'entremise du comité de concertation de développement de Moanda.

Jeff Kaleb et Déogratias Cubaka