La Police universitaire de l'Université de Kinshasa, (UNIKIN) a annoncé avoir découvert 3 armes au Home 8. Une nouvelle qui fait déjà polémique au sein de l'opinion.
Certaines personnes parlent d'un plan monté par la Police Nationale Congolaise pour justifier le déguerpissement des étudiants habitant les Homes.
Et la réaction de la Police ne s'est pas faite attendre. Dans une interview accordée ce jeudi 9 janvier 2020 à 7SUR7.CD, le général Sylvano Kasongo affirme que c'est une fausse accusation.
Dans la foulée, le commissaire divisionnaire adjoint précise que la Police n'utilise des armes rouillées comme celles retrouvées au Home 8.
"La Police n'est pas ici, c'est la Police universitaire qui a découvert, et puis nous on utilise pas des armes rouillés comme ça. Ce sont des armes rouillées, des canons rouillés, coupés... Ces armes sont utilisées par les criminels. On va mettre les armes pour gagner quoi ? Nous on ne contrôle pas ici. Ce sont des fausses accusations (...) La Police va déposer les armes pour en faire quoi ?", a déclaré le général Sylvano Kasongo.
Pour le chef de la Police de Kinshasa, la découverte de ces armes est une raison de plus pour fouiller davantage dès demain lorsque la Police procédera au déguerpissement forcé, au cas où certains étudiants refusaient de partir volontairement.
Pour rappel, la Police universitaire a découvert 3 armes, 11 munitions, un chargeur et du chanvre au Home 8 de l'Université de Kinshasa. Une enquête a été ouverte pour identifier qui en sont propriétaires.
Jephté Kitsita